Sondage Opinionway PagesJaunesResto : 33% des Valentins se sont déjà fait livrer pour 2 !

une-saint-valentin

Pour la Saint Valentin, PagesJaunes Resto (ex Chronoresto), service de livraison de repas à domicile, a sondé les Français sur leurs intentions pour cette fête des Amoureux, célébrée par 52% des Français en couple. Qui l’organise ? Dans quel timing ? Plutôt dîner au restaurant ou tête-à-tête cosy à la maison ? Décryptage des usages romantiques.

coeur Plus d’1 couple sur 2 (52%) prévoit de fêter la Saint Valentin en 2016 (soit 36% des Français).
coeur Pas de gap générationnel : ils sont 56% des 18-35 ans, 51% des 35-49 ans, 50% des 50-64 ans et 51% des 65 ans et + à célébrer l’amour.
coeur 55% des hommes en couple ont prévu de fêter la Saint Valentin, contre seulement 48% des femmes.
coeur 2 couples sur 5 organisent ensemble la Saint Valentin.
coeur 29% des femmes disent que leur moitié prendra l’initiative, contre seulement 18% des hommes.
coeur 40% prévoient un dîner en tête à tête à la maison.
coeur 25% des Français ont déjà fait livrer un dîner pour 2 pour faire une surprise à leur partenaire. Cette proportion atteint 33% auprès de ceux qui fêtent la Saint Valentin.
coeur 56% des Français qui fêtent la saint Valentin déclarent qu’ils seraient tentés par une livraison comprenant des extras » : fleurs, vins, champagne, chocolats…

saint-valentin-3

« Je le fais avant tout pour toi »

Loin d’être passée de mode, la Saint Valentin continue de faire battre le cœur des Français : plus de la moitie (52%) des couples ont prévu cette année encore de célébrer leur amour.
A noter que les 18-24 ans sont les plus romantiques puisque 69% d’entre eux bichonneront leur bien-aimé(e). Quant aux idées reçues, elles vont être sévèrement malmenées : les hommes en couple sont en effet plus nombreux à vouloir fêter la Saint Valentin cette année (55% contre 48% pour le sexe opposé). Et cela tombe bien puisque 83% des hommes ont bien conscience que leur partenaire aimerait qu’ils fassent preuve d’initiative en ce jour particulier.
Mesdames vous devriez être exaucées !

Dîner en amoureux, une course contre la montre !

Créativité… inventivité… Chaque année, il faut savoir se renouveler. Véritable casse-tête chinois, cette fête est un vrai parcours du combattant dès qu’il s’agit de dîner : les restaurateurs affichent souvent « complet », propose généralement un seul et unique menu (cher de surcroît !) et il faut reconnaître que dîner en tête à tête avec dix autres couples n’a rien de vraiment romantique. Ainsi, bon nombre d’amoureux se retrouvent piégés par le temps et rien à se mettre sous la dent.
2 solutions : cuisiner, ou se faire livrer.
43% des couples se retrouvent ainsi à devoir organiser la Saint Valentin à peine 48 heures à l’avance.
Mention spéciale aux jeunes de 18-35 ans : ils sont 49% à préparer cet événement au moins une semaine à l’avance, tandis que les 65 ans et plus préfèrent attendre le jour J.

« On dîne chez toi ou chez moi ? »

48% des couples restent fidèles à la tradition du restaurant le soir de la Saint Valentin et ce chiffre atteint les 60% lorsqu’il s’agit de Franciliens. Il faut dire que les bonnes adresses ne manquent pas dans la capitale.
On constate à l’inverse qu’ils sont 40% à privilégier l’intimité d’un dîner les yeux dans les yeux et les pieds derrière les fourneaux.
Enfin, parmi les amoureux qui choisissent la chaleur cosy de leur foyer, ¼ se sont déjà fait livrer un repas à domicile. Une grande tendance en constante augmentation depuis 2008. 16% de ces derniers ont même pensé à choisir de nouveau cette option cette année, dont une majorité de jeunes couples (27% des 18-35 ans). A noter que 39% des Français franchiraient encore plus facilement le pas de la livraison si les offres leur proposaient le soir de la Saint Valentin des « extras » : fleurs, vins, champagne, chocolats,… et ce chiffre grimpe à 56% lorsqu’il s’agit de Valentins et Valentines.
Un marché de la livraison de repas qui a donc un bel avenir devant lui.

Le 14 février : le jour de l’année le plus important en termes de livraison de repas à domicile !

Cela peut paraître étonnant mais PagesJaunes Resto, service de livraison de repas à domicile, enregistre son plus gros volume de commandes le jour de la Saint Valentin, juste après le 1er janvier : 1500 commandes sont ainsi passées chaque heure entre 19h et 22h30. Et pour cause, le marché du click n’food grandit de jour en jour avec 6000 restaurants pratiquant la livraison de repas à domicile pour 150 000 établissements référencés en France. Ces nouveaux usages correspondent à l’apparition de nouveaux comportements de consommation qui attirent de plus en plus de foyers français.