Référencement naturel ou référencement payant ?

Pour être visible sur Internet, il existe deux techniques principales : le référencement naturel et le référencement payant.

Ce dernier se base sur l’achat de mots ou d’expressions tapés par les internautes dans un moteur de recherche, mots qui sont en rapport avec votre activité. Une technique efficace car, en fonction du prix payé, vous aurez la possibilité d’apparaître sur la première page de résultats. Quant au référencement naturel, il permet d’améliorer la visibilité de votre site internet sans bourse délier. Son optimisation passe par un ensemble de bonnes pratiques…

  • Avoir un site internet techniquement bien réalisé

    Votre site doit être rapide et la façon dont il est développé (ce que l’on appelle son « code ») doit correspondre aux standards définis par des organismes mondiaux comme le W3C. Pour être sûr de ne pas vous tromper dès lors que vous décidez de créer un site, privilégiez les plateformes spécialisées type « WordPress » ou les solutions de « site clé en main » comme celles proposées par SoLocal.

  • Proposer un contenu intéressant

    Votre contenu doit susciter l’intérêt. Vos visiteurs doivent sentir que vous vous adressez à eux et que vous êtes en mesure de leur apporter toutes les réponses aux questions qu’ils se posent. Pour ce faire, privilégiez la clarté, évitez les longs discours et bannissez le jargon lié à votre profession. A défaut, vos visiteurs n’hésiteront pas à aller voir ailleurs. En outre, n’oubliez pas que ce qui a de l’importance pour vous n’en a pas forcément pour vos prospects et autres clients. D’où la nécessité de vous interroger sur leurs réels besoins afin de produire un contenu qui leur sera vraiment utile. Surtout, plus votre contenu sera travaillé et donc en adéquation avec les attentes de vos visiteurs, plus vos pages seront visitées et partagées. Ce qui entraînera mécaniquement un meilleur référencement.

  • Définir une bonne stratégie de communication

    On vient de le voir, pour être bien référencé, il faut – entre autres – que votre site génère du trafic. Pour cela, il va vous falloir le faire connaître : devanture de boutique, signature d’email, papiers en-tête… indiquez l’adresse de votre site partout où vous le pouvez. Utilisez également les réseaux sociaux pour générer des liens vers votre site, un excellent moyen pour augmenter votre notoriété rapidement et facilement. Enfin, inscrivez votre site dans les annuaires de qualité bénéficiant d’une forte audience.