Foire aux questions

    • Il arrive dans certains cas que le lien « Soyez le 1er à donner votre avis » ne s’affiche pas sur pagesjaunes.fr. Il s’agit d’un dysfonctionnement que nous avons déjà identifié et que nous corrigeons au cas par cas. De ce fait, n’hésitez pas à nous le signaler en utilisant ce formulaire. Votre demande sera traitée dans les meilleurs délais.

    • En vue de maximiser la qualité et la fiabilité des avis en ligne, notre service contributif a évolué :
      • les internautes qui souhaitent témoigner de leur expérience ont désormais la possibilité d’ajouter une pièce justificative lorsqu’ils déposent leurs avis,
      • ils choisissent eux-mêmes une note globale (en plus des notes des sous critères), elle n’est plus calculée automatiquement,
      • lorsqu’un droit de réponse est rédigé, il apparaît désormais aussi sur mobile (application Iphone et Android),
      • les internautes ont la possibilité de signaler un abus sur un droit de réponse.

    • Ce décalage vient du fait que seuls les avis récents (– de 2 ans) sont comptabilisés dans votre note moyenne. Les avis de plus de 2 ans restent néanmoins affichés et consultables par les internautes.

    • Si vous n’avez plus qu’un nombre d’avis souligné et plus d’étoiles c’est parce que vous n’avez que des avis anciens (+ de 2 ans). En effet, seuls les avis récents (– de 2 ans) sont comptabilisés dans votre note moyenne.
      Votre nombre d’avis total reste néanmoins en parution et les internautes peuvent les consulter.

    • Lorsqu’un internaute supprime un avis déposé sur votre enseigne, la réponse que vous aviez rédigée est automatiquement supprimée. Il est donc très important pour vous de consulter et suivre régulièrement vos avis

    • Il arrive que certains avis ne soient plus visibles sur votre espace client et sur PagesJaunes pour les raisons suivantes :

      • un internaute a supprimé son avis,

      • un internaute a été blacklisté, ses avis sont alors dépubliés,

      • un avis est dépublié suite à un signalement d’abus validé,

      votre établissement a changé d’adresse,
      [ La notation d’un établissement est constituée de plusieurs critères et l’un d’eux concerne l’accueil.  Cela correspond à la notation sur le lieu où le client est reçu, là où la prestation est réalisée. Ce critère peut donc énormément varier d’un lieu à un autre. Ainsi, laisser d’anciens avis sur une nouvelle adresse pourrait être considéré comme un manque de transparence aux yeux des internautes qui vont les consulter. Afin de générer de nouveaux avis, n’hésitez pas à encourager vos clients à en déposer et à leur répondre en retour. ]

      vous venez de reprendre l’établissement.
      [ La notation d’un professionnel prend en compte le choix, la diversité, le service, le conseil, la qualité des produits et le rapport qualité/prix. Ces différents critères peuvent être amenés à évoluer selon le propriétaire de l’établissement. Ainsi, par souci de transparence vis-à-vis des consommateurs nous ne conservons pas automatiquement les avis liés à un établissement quand le propriétaire de ce dernier change.
      Si les avis de l’ancien propriétaire apparaissent toujours, n’hésitez pas à nous le signaler en utilisant ce formulaire. Votre demande sera traitée dans les meilleurs délais.

    • Il arrive que certains avis ne soient plus visibles sur votre espace client et sur PagesJaunes pour les raisons suivantes :

      • un internaute a modifié son avis,

      • un internaute a été blacklisté, ses avis sont alors dépubliés,

      • un avis est dépublié suite à un signalement d’abus validé,

      votre établissement change de localité,
      [ La notation d’un établissement est constituée de plusieurs critères et l’un d’eux concerne l’accueil.  Cela correspond à la notation sur le lieu où le client est reçu. Ce critère varie beaucoup d’un lieu à un autre. Laisser d’anciens avis sur une nouvelle adresse pouvant être considéré comme un manque de transparence, nous vous invitons à encourager vos clients à déposer de nouveaux avis et à leur répondre en retour. ]

      vous venez de reprendre l’établissement.
      [ La notation d’un professionnel prend en compte le choix, la diversité, le service, le conseil, la qualité des produits et le rapport qualité/prix. Ces différents critères peuvent être amenés à évoluer selon le propriétaire de l’établissement. Ainsi, par souci de transparence vis-à-vis des consommateurs nous ne conservons pas automatiquement les avis liés à un établissement quand le propriétaire de ce dernier change.
      Si les avis de l’ancien propriétaire apparaissent toujours, n’hésitez pas à nous le signaler en utilisant ce formulaire. Votre demande sera traitée dans les meilleurs délais. ]

    • • Vous n’avez pas la possibilité de supprimer un avis en particulier. En revanche, si vous n’êtes pas d’accord avec un avis nous vous conseillons d’utiliser votre droit de réponse afin de donner vos arguments et de changer ainsi la perception de votre client.

      • Sachez que 9 internautes sur 10 recherchent de l’information et consultent les avis avant d’acheter (source TNS Sofres 2012) et que 95% d’entre eux reviennent au sein d’un établissement si les avis y sont bien traités (source Nielsen 2013). Nous vous invitons donc fortement à utiliser le droit de réponse dont vous disposez.

      • Si vous estimez qu’un avis est abusif et qu’il ne respecte pas la charte éditoriale nous vous invitons à en avertir la rédaction PagesJaunes. Pour ce faire, rendez vous sur pagesjaunes.fr, puis sur l’avis que vous jugez abusif et cliquez sur l’encart « Signaler un abus ». N’hésitez pas à détailler et à argumenter au maximum votre message. Le service de modération étudiera à nouveau cet avis et pourra alors le supprimer, uniquement s’il ne répond pas à notre charte éditoriale.

    • Elle sera affichée sur les supports PagesJaunes, pagesjaunes.fr et applications mobiles, à la suite de l’avis auquel vous répondez.

    • Il faut compter au maximum 24h pour que votre réponse soit affichée.

      Tout comme les avis laissés par les internautes, vos réponses seront modérées avant d’être affichées sur PagesJaunes, pagesjaunes.fr et applications mobiles. Si votre réponse n’est pas conforme à notre charte éditoriale, vous pourrez la modifier via votre espace client et nous la soumettre à nouveau.

    • Comment puis-je modifier une réponse ?
      • Une fois connecté à votre tableau de bord, cliquez soit sur l’onglet « Mes contenus/Mes avis d’internautes, soit sur le pictogramme du pavé Avis d’internautes.
      • Sélectionnez ensuite l’avis concerné puis cliquez sur le bouton « Répondre à l’avis« . Un message vous indiquant que vous avez déjà rédigé une réponse apparaîtra. Si votre réponse a été modérée, vous pourrez alors la modifier. La nouvelle réponse que vous aurez saisie dans le formulaire remplacera automatiquement l’ancienne.

    • Soyez vigilant lorsque vous rédigez une réponse car il n’est pas possible de la supprimer. Par contre, vous pourrez la modifier à tout moment si besoin.

    • Connectez-vous à votre espace client ou créez votre compte. Une fois connecté, cliquez sur l’onglet «  Mes contenus/Avis d’internautes », puis sur l’avis que vous souhaitez commenter , et sur « Répondre à l’avis ».

      Nous vous recommandons de prendre votre temps lors de la rédaction de votre message. En effet, comme il ne s’agit pas d’un message privé envoyé à un utilisateur,  votre réponse sera visible de tous.
      Quelques conseils de rédaction : rédigez votre réponse de manière courtoise, détaillée et objective. Finalement, répondez à un avis comme vous le feriez si le client était face à vous.

    • Oui, tous les avis sont modérés avant publication.
      L’objectif est de s’assurer que les avis, photos et droit de réponse postés respectent bien la charte éditoriale PagesJaunes. La modération se fait toujours avant publication. Une modération a posteriori peut néanmoins se faire en cas de signalement d’abus

    • Tout utilisateur PagesJaunes possédant un compte a la possibilité de déposer un avis sur tous les médias PagesJaunes, pagesjaunes.fr et applications mobiles. Pour être publiés, les avis doivent respecter la charte éditoriale.

    • Tout professionnel présent dans les PagesJaunes, à titre payant ou gratuit, peut créer un compte Business Center.