Foire aux questions

    • > Vous pouvez modifier très facilement les informations affichées sur votre page d’accueil : le diaporama photo, le texte de présentation, votre plan d’accès, …

      > Ouvrez votre interface de mise à jour puis cliquez sur « Contenu » depuis le bandeau de navigation. Choisissez ensuite « Pages » dans le menu déroulant. Cliquez sur le bloc Accueil pour en modifier la mise en page et les contenus intégrés.

      > Consultez notre guide avec les pas-à-pas détaillés ou visionnez notre vidéo.

    • > Vous pouvez visualiser et modifier l’architecture de votre site, mais aussi ajouter ou supprimer des pages en toute autonomie.

      > Ouvrez votre interface de mise à jour puis cliquez sur « Contenu » depuis le bandeau de navigation. Choisissez ensuite « Pages » dans le menu déroulant.

      > Consultez notre guide avec les pas-à-pas détaillés ou visionnez notre vidéo.

    • > Vous pouvez modifier les éléments présents dans l’en-tête de votre site (la partie haute que l’on retrouve sur toutes les pages). Ouvrez votre interface de mise à jour puis cliquez sur « Contenu » depuis le bandeau de navigation. Choisissez ensuite « En-tête » ou « Coordonnées » dans le menu déroulant. Les boutons d’action affichés sur votre site peuvent être modifiés en cliquant sur « Booster mes contacts ».

      > Vous pouvez aussi décider d’afficher ou non ces éléments selon les informations que vous souhaitez mettre en avant et selon le design souhaité. Pour cela, cliquez sur « Design » depuis le bandeau de navigation. L’onglet « En-tête » dans le menu de gauche vous permet d’effectuer vos choix.

      > Consultez nos guides avec les pas-à-pas détaillés.

    • Vous pouvez réajuster à tout moment votre zone d’intervention, ou en définir plusieurs si vous avez plusieurs établissements. Rendez-vous dans l’onglet « Zone d’intervention ».
      Consultez notre guide pour modifier votre zone d’intervention.

    • > La barre latérale regroupe un ensemble de contenus et de fonctionnalités que vous pouvez choisir d’afficher sur une ou plusieurs pages de votre site. En fonction du modèle choisi, cette barre latérale peut être affichée sur le côté ou en bas de votre site internet.

      > Ouvrez votre interface de mise à jour puis cliquez « Contenu » depuis le bandeau de navigation. Choisissez ensuite « Barre latérale » depuis le menu déroulant.

      > Consultez notre guide avec les pas-à-pas détaillés ou visionnez notre vidéo.

    • > Vous pouvez changer de modèle, modifier la disposition des informations (le menu, la barre latérale, les boutons transactionnels) ou les couleurs de votre site. Les possibilités de personnalisation sont infinies.

      > Ouvrez votre interface de mise à jour puis cliquez sur « Design » depuis le bandeau de navigation. En cliquant sur « Changer de modèle » et en vous laissant guider par les étapes proposées, vous pourrez choisir le design qui vous convient le mieux.

      > Consultez notre guide avec les pas-à-pas détaillés ou visionnez notre vidéo.

    • Le catalogue est un moyen efficace pour promouvoir ses produits et services de manière interactive.
      Consultez notre guide complet pour en ajouter un à votre site.

    • Les moteurs de recherche analysent en détail le contenu et la structure de votre site internet. Votre interface de mise à jour vous permet d’agir sur ces éléments de manière précise et efficace. Vous pouvez agir sur les éléments suivants pour optimiser le référencement de votre site :
      > Le contenu général de votre site
      > La pertinence et la lisibilité des textes (texte de présentation, texte de chaque page…)
      L’identification des mots clés (activités et localités) sur lesquels vous souhaitez référencer votre site
      > Les balises (titre et description de la page)
      > Les légendes des photos
      > Les liens internes
      > Ajout de votre entreprise sur Google My Business
      Consultez notre guide qui vous donnera conseils et astuces pour améliorer le référencement de votre site.

    • En inscrivant votre entreprise sur Google My Business vous la rendez visible sur Google. Lorsqu’un internaute tape « votre entreprise votre localité » sur le moteur de recherche, les établissements inscrits sur Google My Business y sont mieux référencés et sont affichés sur Google maps.

    • Une fois connecté à votre espace client, accédez à l’interface de mise à jour de votre site Privilège, via l’onglet « Mes contenus ».

    • Assurez-vous d’avoir enregistré les modifications effectuées et publié votre site après avoir supprimé la photo. Par ailleurs, vos photos sont présentes sur plusieurs emplacements de votre site.
      Par exemple, les photos qui apparaissent dans le Diaporama en page d’accueil ne sont pas les mêmes que celles de la galerie photo. Il se peut que vous ayez ajouté la même photo en Diaporama et dans la galerie photo.
      De ce fait, si vous ne supprimez la photo que de la galerie, elle apparaîtra toujours dans le Diaporama de la page d’accueil.

    • Les Pages Activités correspondent aux activités que vous avez souscrites pour être référencé sur pagesjaunes.fr. Ces pages sont enrichies et complétées par le webmaster au moment de la création de votre site. Vous pouvez, par la suite, les modifier en toute autonomie.

      Les Pages Supplémentaires sont  des pages que vous pouvez créer librement  pour enrichir votre site. Vous pouvez sélectionner un modèle de page prédéfini, y intégrer les informations de votre choix et intervenir régulièrement sur son contenu.

      Une fois connecté à votre espace client, vous pouvez modifier l’ensemble des pages de votre site (activités ou autres), en accédant à votre interface de mise à jour, via l’onglet « Mes contenus ». Puis, cliquez sur l’onglet « Pages », qui présente la structure complète du site. C’est à cet endroit que vous pourrez ajouter des pages, en supprimer, ou modifier la structure de votre site.

    • Une fois connecté à votre espace client, accédez à l’interface de mise à jour de votre site Internet, via l’onglet « Mes contenus ». Puis cliquez sur l’onglet « Booster mes contacts ».

    • Après vous être authentifié en cliquant sur l’onglet « Mes contenus », vous accéderez à l’espace de gestion de votre Offre Double Impact. Vous pourrez ainsi ajouter, supprimer ou mettre à jour vos annonces.
    • Après vous être authentifié en cliquant sur l’onglet « Mes contenus », vous accéderez alors à l’espace de gestion de votre Vitrine Produits et Services.

    • Sur votre espace client, vous bénéficiez d’un accès simplifié à l’interface de gestion de votre Vitrine, en parution sur pagesjaunes.fr.
      Après vous être authentifié, cliquez sur « Mes contenus », puis sur le bouton « Vitrine ». Vous accéderez alors à l’espace de gestion de votre Vitrine.

    • Après vous être authentifié en cliquant sur l’onglet « Mes contenus », vous accéderez à l’espace de gestion de votre Pack Vitrine. Vous pourrez ainsi ajouter, supprimer ou mettre à jour vos annonces.

    • Il arrive dans certains cas que le lien « Soyez le 1er à donner votre avis » ne s’affiche pas sur pagesjaunes.fr. Il s’agit d’un dysfonctionnement que nous avons déjà identifié et que nous corrigeons au cas par cas. De ce fait, n’hésitez pas à nous le signaler en utilisant ce formulaire. Votre demande sera traitée dans les meilleurs délais.

    • En vue de maximiser la qualité et la fiabilité des avis en ligne, notre service contributif a évolué :
      • les internautes qui souhaitent témoigner de leur expérience ont désormais la possibilité d’ajouter une pièce justificative lorsqu’ils déposent leurs avis,
      • ils choisissent eux-mêmes une note globale (en plus des notes des sous critères), elle n’est plus calculée automatiquement,
      • lorsqu’un droit de réponse est rédigé, il apparaît désormais aussi sur mobile (application Iphone et Android),
      • les internautes ont la possibilité de signaler un abus sur un droit de réponse.

    • Ce décalage vient du fait que seuls les avis récents (– de 2 ans) sont comptabilisés dans votre note moyenne. Les avis de plus de 2 ans restent néanmoins affichés et consultables par les internautes.

    • Si vous n’avez plus qu’un nombre d’avis souligné et plus d’étoiles c’est parce que vous n’avez que des avis anciens (+ de 2 ans). En effet, seuls les avis récents (– de 2 ans) sont comptabilisés dans votre note moyenne.
      Votre nombre d’avis total reste néanmoins en parution et les internautes peuvent les consulter.

    • Lorsqu’un internaute supprime un avis déposé sur votre enseigne, la réponse que vous aviez rédigée est automatiquement supprimée. Il est donc très important pour vous de consulter et suivre régulièrement vos avis

    • Il arrive que certains avis ne soient plus visibles sur votre espace client et sur PagesJaunes pour les raisons suivantes :

      • un internaute a supprimé son avis,

      • un internaute a été blacklisté, ses avis sont alors dépubliés,

      • un avis est dépublié suite à un signalement d’abus validé,

      votre établissement a changé d’adresse,
      [ La notation d’un établissement est constituée de plusieurs critères et l’un d’eux concerne l’accueil.  Cela correspond à la notation sur le lieu où le client est reçu, là où la prestation est réalisée. Ce critère peut donc énormément varier d’un lieu à un autre. Ainsi, laisser d’anciens avis sur une nouvelle adresse pourrait être considéré comme un manque de transparence aux yeux des internautes qui vont les consulter. Afin de générer de nouveaux avis, n’hésitez pas à encourager vos clients à en déposer et à leur répondre en retour. ]

      vous venez de reprendre l’établissement.
      [ La notation d’un professionnel prend en compte le choix, la diversité, le service, le conseil, la qualité des produits et le rapport qualité/prix. Ces différents critères peuvent être amenés à évoluer selon le propriétaire de l’établissement. Ainsi, par souci de transparence vis-à-vis des consommateurs nous ne conservons pas automatiquement les avis liés à un établissement quand le propriétaire de ce dernier change.
      Si les avis de l’ancien propriétaire apparaissent toujours, n’hésitez pas à nous le signaler en utilisant ce formulaire. Votre demande sera traitée dans les meilleurs délais.

    • Il arrive que certains avis ne soient plus visibles sur votre espace client et sur PagesJaunes pour les raisons suivantes :

      • un internaute a modifié son avis,

      • un internaute a été blacklisté, ses avis sont alors dépubliés,

      • un avis est dépublié suite à un signalement d’abus validé,

      votre établissement change de localité,
      [ La notation d’un établissement est constituée de plusieurs critères et l’un d’eux concerne l’accueil.  Cela correspond à la notation sur le lieu où le client est reçu. Ce critère varie beaucoup d’un lieu à un autre. Laisser d’anciens avis sur une nouvelle adresse pouvant être considéré comme un manque de transparence, nous vous invitons à encourager vos clients à déposer de nouveaux avis et à leur répondre en retour. ]

      vous venez de reprendre l’établissement.
      [ La notation d’un professionnel prend en compte le choix, la diversité, le service, le conseil, la qualité des produits et le rapport qualité/prix. Ces différents critères peuvent être amenés à évoluer selon le propriétaire de l’établissement. Ainsi, par souci de transparence vis-à-vis des consommateurs nous ne conservons pas automatiquement les avis liés à un établissement quand le propriétaire de ce dernier change.
      Si les avis de l’ancien propriétaire apparaissent toujours, n’hésitez pas à nous le signaler en utilisant ce formulaire. Votre demande sera traitée dans les meilleurs délais. ]

    • • Vous n’avez pas la possibilité de supprimer un avis en particulier. En revanche, si vous n’êtes pas d’accord avec un avis nous vous conseillons d’utiliser votre droit de réponse afin de donner vos arguments et de changer ainsi la perception de votre client.

      • Sachez que 9 internautes sur 10 recherchent de l’information et consultent les avis avant d’acheter (source TNS Sofres 2012) et que 95% d’entre eux reviennent au sein d’un établissement si les avis y sont bien traités (source Nielsen 2013). Nous vous invitons donc fortement à utiliser le droit de réponse dont vous disposez.

      • Si vous estimez qu’un avis est abusif et qu’il ne respecte pas la charte éditoriale nous vous invitons à en avertir la rédaction PagesJaunes. Pour ce faire, rendez vous sur pagesjaunes.fr, puis sur l’avis que vous jugez abusif et cliquez sur l’encart « Signaler un abus ». N’hésitez pas à détailler et à argumenter au maximum votre message. Le service de modération étudiera à nouveau cet avis et pourra alors le supprimer, uniquement s’il ne répond pas à notre charte éditoriale.

    • Elle sera affichée sur les supports PagesJaunes, pagesjaunes.fr et applications mobiles, à la suite de l’avis auquel vous répondez.

    • Il faut compter au maximum 24h pour que votre réponse soit affichée.

      Tout comme les avis laissés par les internautes, vos réponses seront modérées avant d’être affichées sur PagesJaunes, pagesjaunes.fr et applications mobiles. Si votre réponse n’est pas conforme à notre charte éditoriale, vous pourrez la modifier via votre espace client et nous la soumettre à nouveau.

    • Comment puis-je modifier une réponse ?
      • Une fois connecté à votre tableau de bord, cliquez soit sur l’onglet « Mes contenus/Mes avis d’internautes, soit sur le pictogramme du pavé Avis d’internautes.
      • Sélectionnez ensuite l’avis concerné puis cliquez sur le bouton « Répondre à l’avis« . Un message vous indiquant que vous avez déjà rédigé une réponse apparaîtra. Si votre réponse a été modérée, vous pourrez alors la modifier. La nouvelle réponse que vous aurez saisie dans le formulaire remplacera automatiquement l’ancienne.

    • Soyez vigilant lorsque vous rédigez une réponse car il n’est pas possible de la supprimer. Par contre, vous pourrez la modifier à tout moment si besoin.

    • Connectez-vous à votre espace client ou créez votre compte. Une fois connecté, cliquez sur l’onglet «  Mes contenus/Avis d’internautes », puis sur l’avis que vous souhaitez commenter , et sur « Répondre à l’avis ».

      Nous vous recommandons de prendre votre temps lors de la rédaction de votre message. En effet, comme il ne s’agit pas d’un message privé envoyé à un utilisateur,  votre réponse sera visible de tous.
      Quelques conseils de rédaction : rédigez votre réponse de manière courtoise, détaillée et objective. Finalement, répondez à un avis comme vous le feriez si le client était face à vous.

    • Oui, tous les avis sont modérés avant publication.
      L’objectif est de s’assurer que les avis, photos et droit de réponse postés respectent bien la charte éditoriale PagesJaunes. La modération se fait toujours avant publication. Une modération a posteriori peut néanmoins se faire en cas de signalement d’abus

    • Tout utilisateur PagesJaunes possédant un compte a la possibilité de déposer un avis sur tous les médias PagesJaunes, pagesjaunes.fr et applications mobiles. Pour être publiés, les avis doivent respecter la charte éditoriale.

    • Un « Kit Média » rassemble des préconisations de mise en forme et de contenu des publicités que vous devez respecter pour bénéficier de tarifs négociés entre votre réseau de marque et PagesJaunes. Si votre établissement fait partie d’un réseau de marque et que vous souhaitez bénéficier des avantages d’un kit média, adressez-vous à votre conseiller commercial PagesJaunes.

    • Si vous possédez des parutions dans les annuaires imprimés, vous pouvez y accéder très simplement depuis votre espace client : Une fois connecté à votre espace client, placez votre souris sur « Mes contenus » et cliquez sur « Annonces imprimées » puis sur le numéro de la page de la parution que vous souhaitez visualiser.

    • • Si vous estimez qu’une photo est abusive et qu’elle ne respecte pas la charte éditoriale, nous vous invitons à signaler un abus. Pour ce faire, rendez-vous sur PagesJaunes, pagesjaunes.fr et application Android, puis sur la photo que vous jugez abusive et cliquez sur l’encart « Signaler un abus ». Le service de modération étudiera à nouveau cette photo et pourra alors la supprimer uniquement si elle ne répond pas à notre charte éditoriale.

      • Cependant, vous n’avez pas la possibilité de supprimer une photo d’internaute en particulier, en parution sur votre fiche.

      • Sachez que selon une analyse sectorielle, 46% des internautes interrogés jugent les photos indispensables sur la rubrique hôtels (analyse étude sectorielle 2011). Les photos représentent pour vous une véritable opportunité d’enrichir vos contenus.

      Je veux masquer la totalité des photos sur ma parution. Comment faire ?
      Nous vous déconseillons de supprimer cette fonctionnalité qui représente pour vous une véritable opportunité d’enrichir vos contenus. Sachez que par exemple, selon une analyse sectorielle, 46% des interrogés jugent les photos indispensables sur la rubrique hôtels (analyse étude sectorielle 2011).

      • Néanmoins, si vous souhaitez masquer la totalité des photos vous devez remplir ce formulaire. Vérifiez bien que vous avez sélectionné « Masquer les photos des utilisateurs » avant de le valider. Votre demande sera envoyée à notre Centre de Relation Client et traitée uniquement si elle émane de vous et si un justificatif (KBIS) est fourni.

      • Dès que la suppression sera effective, toutes les photos concernant votre établissement seront supprimées et les contributeurs n’auront plus la possibilité d’en déposer de nouvelles.

    • Au même titre que les avis, les photos déposées sur PagesJaunes sont elles aussi modérées et doivent respecter notre charte éditoriale, que vous pouvez consulter en cliquant ici.

    • Tout utilisateur PagesJaunes possédant un compte a la possibilité de déposer une photo sur tous les médias PagesJaunes, pagesjaunes.fr et applications mobiles. Pour être publiées, les photos doivent respecter la charte éditoriale.

    • Sur vos parutions gratuites, vous pouvez modifier à votre guise un grand nombre d’informations, comme, par exemple :
      • mettre à jour les éléments relatifs à l’identité ou la localisation de votre établissement (raison sociale, moyen de communication, email, plan),
      • ajouter ou modifier des données supplémentaires (moyens de paiements acceptés, horaires d’ouverture et périodes de fermeture),
      • détailler votre engagement éco-responsable (labels, traçabilité),
      • et vos prestations (catégories, type de cuisine, réseaux, référencement dans les guides,… si vous êtes hôtelier, dirigeant d’un terrain de camping ou restaurateur).

    • Pour inscrire ou désinscrire vos coordonnées dans les annuaires et auprès des services de renseignements téléphoniques PagesJaunes, remplissez ce formulaire contactez notre Centre Relation Client au 0 le 0810 444 500 (Service 0,06 €/min + prix appel).
      NB : pour cette inscription, des justificatifs pourront vous être demandés par PagesJaunes, la décision de faire paraître les coordonnées d’un professionnel dans ses supports lui appartenant exclusivement.

    • Oui, les modifications que vous avez effectuées sur votre parution gratuite (raison sociale, activité, moyens de communication, etc…) apparaîtront sur tous les supports PagesJaunes (Papier, Mobile, Internet)
      Cependant, les données supplémentaires, concernant votre engagement éco-responsable ou vos prestations, ne seront accessibles que sur Internet et Mobile.

    • Oui, PagesJaunes vérifie la conformité de vos modifications avec ses règles éditoriales et sa déontologie. Un mail vous sera envoyé pour vous informer que celles-ci ont été acceptées ou refusées.

    • Vos modifications seront mises à jour après modération, dans un délai de 48h maximum.
      Vous recevrez un mail vous informant qu’elles ont bien été prises en compte.

    • Si vous avez demandé récemment une modification de vos parutions gratuites, le traitement de votre demande peut prendre plusieurs jours, celle-ci étant soumise à modération. Tant que votre précédente demande n’a pas été traitée, vous ne pouvez pas modifier une nouvelle fois vos parutions gratuites. Dès qu’elle sera prise en compte, vous pourrez de nouveau les mettre à jour.

    • Nous avons conçu un espace spécifique « Carte et Menus » au sein de la rubrique « Mes contenus ».
      Sur celle-ci, vous pouvez personnaliser et modifier régulièrement le contenu de vos cartes et menus.

    • En vous connectant à votre espace client, sous l’onglet « Mes contenus », vous pouvez personnaliser le player de votre vidéo : taille, couleur, etc. et modifier son référencement en agissant sur son titre, son descriptif et ses mots clés.

    • Connectez vous à votre espace client Business Center et rendez vous dans le menu « Mes contenus » \ « Carte de Visite ».
      Sélectionnez le produit concerné et mettez à jour vos informations adaptées à votre activité en cliquant dans les différentes sections.
      Des bulles d’informations sont présentes sur certains champs pour vous aider à mettre à jour votre produit.

    • Si vous avez demandé récemment une modification du texte de vos « infos horaires », le traitement de votre demande peut prendre plusieurs jours, celle-ci étant soumise à modération. Tant que votre précédente demande n’a pas été traitée, vous ne pouvez pas modifier une nouvelle fois le texte de vos « infos horaires » (le bouton est grisé). Dès qu’elle sera prise en compte, vous pourrez de nouveau modifier ce texte.

    • Pour modifier le texte de vos infos horaires, identifiez-vous et glissez votre souris sur la rubrique « Mes contenus »  et sélectionnez le produit concerné.
      Le texte de vos infos horaires ne doit pas dépasser une dizaine de lignes.
      Exemple :
      – Horaires d’été : ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 21h, le samedi sur rendez-vous.
      – Horaires d’hiver : ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 18h. Fermé les samedi, dimanche et lundi.
      – Fermé du 14 juillet au 15 août.
      Une fois vos horaires saisis, n’oubliez pas de valider en bas de page.

    • Tout professionnel présent dans les PagesJaunes, à titre payant ou gratuit, peut créer un compte Business Center.

    • En cliquant sur le lien « Espace Bons Plans » dans la rubrique « Mes contenus », vous accédez à une interface dédiée vous permettant de gérer vos campagnes pour créer, renouveler, programmer, modifier vos Bons Plans. En un coup d’œil vous visualisez, via votre planning, leur programmation.