Elocar, un garage connecté

Elocar

Besoin de se distinguer de la concurrence ? Nicolas Kaczmarek a misé sur l’innovation de service pour révolutionner le marché de l’entretien automobile et a inventé le premier garage connecté !

Elocar, un garage connecté

Les français et leur auto, une longue histoire d’amour, tumultueuse et passionnée ! 94% du parc automobile français est constitué de voitures dites « non-neuves ». L’entretien de ces autos doit être régulier et rigoureux mais il entame le budget des ménages. D’après une étude Inkidata de mai 2017, 26,8% du budget d’un foyer est consacré aux dépenses auto ! Dans ce contexte, des frictions entre les professionnels et les consommateurs peuvent parfois intervenir. C’est l’une des raisons qui ont incité Nicolas Kaczmarek à créer Elocar. « Elocar a vu le jour en mai 2015, explique le fondateur. Notre particularité, c’est notre innovation de service : le check-up Elodiag. »

En clair, les techniciens qui contrôlent, testent et mesurent plus de 150 points d’usure sur un véhicule peuvent présenter les résultats au client sur un écran tactile, ou même lui envoyer le diagnostic complet sur l’application Elodiag installée sur son smartphone.

Exigence de transparence des consommateurs

Le service mise à la fois sur la transparence de l’information, et sur le libre arbitre du consommateur. « Des indicateurs de couleurs permettent de visualiser le degré d’urgence d’intervention sur les problèmes constatés afin qu’il puisse planifier les réparations. Par ailleurs, l’automobiliste a la possibilité de choisir en temps-réel si les pièces de remplacement seront des pièces constructeurs ou adaptables.

Nicolas Kaczmarek croit fermement qu’il faut entrer dans une nouvelle ère. En effet, ce « serial-innovateur » a su tirer profit de ses 20 années d’expérience dans l’après-vente automobile pour concevoir cette offre de service. « J’ai constaté au fil des années que les clients souhaitaient davantage de transparence, et malgré notre bonne volonté, cela ne suffisait pas toujours. J’ai donc cherché une solution susceptible de récréer un climat de confiance. C’est ainsi qu’est né notre service ». En connectant son garage au smartphone de ses clients, Nicolas Kaczmarek réinvente la relation client dans l’univers automobile.

Elocar

Nicolas Kaczmarek : « Il faut se différencier »

En 2016, 5 925 entreprises spécialisées dans le secteur de l’entretien automobile ont vu le jour en France. « Pour réussir, il est indispensable de trouver des leviers permettant de se différencier, explique le fondateur d’Elocar. Il faut par conséquent être sans cesse à la recherche d’idées nouvelles, soit dans l’innovation technologique, soit dans l’innovation de service. » Nicolas Kaczmarek recommande notamment internet comme une source d’inspiration. « Des sites comme Idées Locales permettent de découvrir les initiatives d’entrepreneurs innovants et inventifs. Le site de l’Agence France Entrepreneur, qui fournit des rubriques et conseils pour structurer une idée ou un projet, m’a quant à lui accompagné jusqu’à la création de mon entreprise. »

Informations pratiques
Garage ELOCAR 230, route des Dolines,
Village Entreprise bâtiment A,
06560 Valbonne Sophia Antipolis
Tél. 04 93 74 15 81

Site internet
Autres informations