Charte éditoriale relative au dépôt de photos

La Charte Editoriale a uniquement pour but de vous rappeler quelques points essentiels concernant vos contributions sur le site PagesJaunes, au moment de leur dépôt. Elle ne préjuge aucunement de la conformité finale de vos photos et de leur publication suite à la modération effectuée par nos équipes, notamment au regard des motifs de rejets définis par PagesJaunes dans ses Conditions Générales d’Utilisation Services du Compte, que nous vous invitons à lire attentivement.

Tous vos contenus photographiques, publiés sur PagesJaunes ont pour objectif de faire vivre la communauté PagesJaunes en enrichissant les informations disponibles sur les Professionnels. A ce titre nous vous recommandons de partager des contenus de qualité, ayant une réelle valeur ajoutée, et permettant d’aider les internautes dans leurs choix !

Quel que soit le type de contenu publié, gardez à l’esprit que :

  • Votre publication doit représenter votre établissement ou son activité. Soyez donc attentif afin d’éviter les hors sujets.
  • La politesse et le respect sont de rigueur, veillez donc à rester poli et courtois dans vos contributions en évitant les contenus abusifs, illicites, injurieux, offensants et diffamatoires. PagesJaunes rejette formellement tout contenu à caractère antisémite, homophobe, pornographique, xénophobe, raciste ou discriminatoire.
  • La fonctionnalité « Signaler un abus », disponible sur tous les types de contenus, vous permet de signaler au service PagesJaunes tout contenu que vous jugez abusif, excessif ou ne respectant pas la Charte Editoriale. Ce contenu sera alors examiné à nouveau par notre service de modération et supprimé s’il ne respecte pas la charte éditoriale et/ou les présentes Conditions Générales d’Utilisation.

En quelques mots, voici quelques conseils sur le dépôt de Photos :

  • proposer des photos de qualité, non pixélisées, avec un visuel bien cadré, suffisamment contrasté et lumineux,
  • accompagner vos photos d’une légende descriptive et respectant la charte des contenus rédactionnels,
  • faire ressortir sur votre photo l’impression générale que vous voulez que vos clients aient de votre établissement,
  • penser à la responsabilité et au devoir d’authenticité que vous acceptez en publiant une photo.
  • En tant que propriétaire ou responsable d’un établissement vous avez la possibilité :
    • de poster votre logo,
    • de proposer des photos de vos collaborateurs dans leur milieu professionnel. Dans ce cas précis, vous vous assurez de disposer des accords au préalable des personnes reconnaissables sur les photos.

En revanche, il est interdit de :

  • Faire des copiés/collés de vos propres photos, de photos d’autres contributeurs PagesJaunes ou de photos provenant d’autres sites car cela pourra entrainer la désactivation de votre compte.
    Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle d’une œuvre protégée (par exemple une image sur la fiche détaillée pagesjaunes.fr) faite sans le consentement de son auteur ou de ses ayants droit ou ayant cause, est illicite et constitue un acte de contrefaçon.
    L’auteur de cette contrefaçon encoure des peines pouvant aller jusqu’à 300 000 € d’amende et 3 ans d’emprisonnement (sanctions doublées en cas de récidive).
    Assurez-vous de disposer des droits nécessaires de propriété intellectuelle avant tout dépôt de photos. En cas de doute, privilégiez vos propres clichés ou ceux de la banque d’images que PagesJaunes met à votre disposition.
  • Faire figurer des mineurs sur vos photos.
  • Partager des photos au caractère inapproprié à savoir, représentant des personnes en situation désavantageuse, fâcheuse ou déplaisante.
  • Faire apparaître toutes choses pouvant heurter la sensibilité du grand public (tabac, drogue, alcool, arme, sexe…).
  • Dévoiler des données personnelles (plaques d’immatriculation, coordonnées…) n’étant pas en rapport avec votre établissement.
  • Mentionner dans la légende de la photo : des prix, url ou email.
  • Faire apparaitre une marque si elle n’est pas mentionnée dans votre raison sociale.

A savoir

  • Dans le cadre du service « dépôt de photos », les photos, sur lesquelles sont identifiables les données suivantes, ne paraitront que dans l’onglet « + de détails » de votre parution :
    • l’Url de votre établissement,
    • votre logo.

Service Dépôt Photos

Le dépôt Photos permet aux Utilisateurs et aux Professionnels de déposer des Photos afin d’illustrer leur parution sur pagesjaunes.frdans les Services qui le prévoient.

Si vous êtes un utilisateur du service, vous devez obligatoirement vous créer un Compte pagesjaunes.fr et être connecté au moment du dépôt. Dans certains cas vous pourrez renseigner votre Profil Contributeur de manière optionnelle. Toute photo avant publication devra être validée au préalable par notre prestataire de modération.

Si vous êtes le professionnel titulaire de la parution, vous devez obligatoirement vous connecter à votre espace client sur le Business Center. Toute photo avant publication devra être validée au préalable par notre prestataire de modération.

Consultation des photos

PagesJaunes ne donne aucune garantie et décline toute responsabilité concernant le contenu des photos, notamment l’exactitude ou la fiabilité des informations qui y figurent, et la qualité des personnes, produits, services ou informations, quels qu’ils soient, présentés, achetés, obtenus ou contactés par le biais d’une Photo.

La consultation des Photos se fait sous la seule responsabilité des Utilisateurs et des Professionnels qui assument la totalité des risques pouvant en découler.
L’Utilisateur qui consulte les Photos reconnaît que leur contenu a été rédigé et/ou publié par les personnes les ayant déposées, et ne reflètent en aucun cas les idées, opinions ou conseils de PagesJaunes.

L’Utilisateur garantit, à cet égard, PagesJaunes contre toutes actions et recours de quelque nature que ce soit, relatif à leur consultation.

Suppression des photos

  • A la demande du professionnel : les Professionnels ont la possibilité de demander :
    • la suppression de l’ensemble des Photos les concernant,
    • la suppression de la fonction « Dépôt de Photo » sur leur établissement,
    • l’affichage de l’ensemble des Photos les concernant,
    • l’affichage de la fonction « Dépôt de Photo » précédemment supprimé.
    • Ces demandes se font auprès du centre de réclamation client et ne sont prises en compte que si elles émanent du professionnel lui-même.
    • Par contre un professionnel ne peut pas demander la suppression d’une photo sauf si celle-ci est abusive (voir paragraphe sur le signalement d’abus).
  • Le signalement d’abus : un utilisateur ou le professionnel lui-même peut signaler qu’il trouve une photo abusive.
    • La demande se fait depuis la photo sur le service de pagesjaunes.fr, il doit posséder un compte et être connecté.
    • Le signalement d’abus renvoie la photo en modération mais ne garantit pas sa dépublication.
    • La photo est dépubliée uniquement si elle ne répond pas aux exigences de la charte éditoriale de PagesJaunes disponible ci-dessous.

PagesJaunes se réserve le droit discrétionnaire, via une modération a priori réalisée par un prestataire, de publier ou de supprimer à tout moment une Photo, et ce pour quelque raison que ce soit, sans avertissement ou justification préalable, et notamment toute Photo contraire aux présentes Conditions d’Utilisation, ou qui porterait atteinte aux droits de tiers ou présentant un caractère offensant ou illégal.

Le Contributeur ne pourra faire valoir aucune réclamation à ce titre.

Le Contributeur qui dépose une Photo dans les Services et/ou se crée un Profil Contributeur, doit être conscient du caractère public des informations qu’il délivre. A cet effet, il accepte expressément que sa Photo et son Profil Contributeur soient communiqués au public, et donc librement consultables par tout Utilisateur.

Propriété intellectuelle

PagesJaunes est titulaire exclusif de tous les droits de propriété intellectuelle relatifs aux Services et notamment sur leurs structures (notamment chartes graphiques, onglets, fonctionnalité), et son contenu (notamment marques, images, logos, illustrations, photos, textes etc.).

PagesJaunes concède gratuitement à l’Utilisateur, le droit non exclusif, non transférable et non cessible d’utiliser les Services à titre purement personnel – à l’exclusion de toute autre utilisation – sous réserve de l’acceptation par l’Utilisateur des Conditions d’Utilisation.

Il est expressément interdit à l’Utilisateur de modifier, améliorer, éditer, traduire, décompiler, désassembler ou créer une ou plusieurs œuvre(s) dérivée(s) à partir des Services et notamment de leur contenu, sans l’accord préalable et écrit de PagesJaunes.

Toute reproduction, représentation, exploitation de quelque nature que ce soit et à quelque fin que ce soit, de tout ou partie des Services, et notamment de leur structure et/ou de leur contenu, sans l’autorisation préalable et écrite de PagesJaunes, constitue des actes de contrefaçon.