Baromètre PagesJaunes, édition Sorties et Loisirs : coup de feu en cuisine, les restaurateurs sont au top !

Baromètre PagesJaunes, édition Sorties et Loisirs

PagesJaunes lance la deuxième édition de son baromètre visant à décrypter les usages des internautes en matière de recherches de professionnels en France métropolitaine. Après le secteur de la Santé, il s’intéresse cette fois à l’univers des Sorties et Loisirs.

Les Français, ces gourmands en recherche de restaurants !

Sur les 134 millions de recherches de professionnels de loisirs et sorties enregistrées sur pagesjaunes.fr en 2014, 88 millions concernent les restaurants, ce qui représente 66 % des recherches.
La palme des départements amateurs de bonne chère revient à Paris (1ère place avec 3578 recherches pour 1000 habitants), suivie de la Savoie et de la Haute-Savoie (2ème et 3ème avec respectivement 2689 et 2585 recherches pour 1000 habitants), ainsi que la Drôme (4ème avec avec 2437 recherches pour 1000 habitants), départements dans lesquels les Français effectuent le plus de requêtes pour trouver la perle capable de combler leurs papilles.

Le baromètre PagesJaunes souligne également les spécificités de recherches de restaurants selon les régions :

  •  c’est en Bretagne que les bonnes adresses de crêperies sont les plus recherchées : le Morbihan, l’Ille-et-Vilaine et le Finistère figurant en tête de liste.
  •  De même, les friteries sont 13 fois plus recherchées en moyenne dans le département de l’Aisne, que dans le reste du territoire français.
  •  Les spécialités alsaciennes ont également leur petit succès en local, puisque les restaurants servant ce type de plats sont quasiment 19 fois plus recherchés dans le Bas-Rhin qu’ailleurs en France.
  • De leur côté, les franciliens sont des adeptes de restaurants japonais ; les Hauts-de-Seine, Paris et le Val-de-Marne concentrent le plus gros taux de recherche de ces établissements (moyenne 3 à 5 fois supérieure à celle du reste de l’Hexagone).
  • Dans le Sud, et plus particulièrement dans le Gers et l’Hérault, ce sont les restaurants bio qui ont la cote.

« Avec plus de 22 millions d’applications téléchargées, et une personne sur 2 qui consulte notre site ou appli mobile chaque mois, PagesJaunes est un service ancré dans le quotidien des Français.Sur le seul secteur des loisirs, ce sont plus de 130 millions de recherches qui sont effectuées partout en France chaque année, dont 66% concernent les établissements de restauration. Les restaurateurs sont des partenaires privilégiés, c’est la raison pour laquelle nous avons rapidement développé pour eux des offres sur-mesure . Et parce que nous continuons de concevoir des services contribuant à développer leur business, nous avons lancé la fonctionnalité « réservation de table » mise en avant dans la nouvelle campagne TV PagesJaunes.fr à destination du grand public et des professionnels. » explique Patrick Krawczyk, directeur général de Solocal Commerce.