A Toronto, une librairie crée un distributeur automatique de livres anciens

La librairie « The Monkey’s Paw » a créé une machine pour le moins étonnante : elle abrite désormais un distributeur automatique… de livres anciens.

Entre tradition et modernité

La librairie « Monkey’s Paw », située à Toronto, est spécialisée dans la revente de livres rares et insolites du XXème siècle.
Son principe ? Récupérer les vieux livres, voire des livres obsolètes, pour leur donner une nouvelle vie. C’est une librairie singulière, où chaque livre est une pièce unique. Pour rendre attractif ses produits, la boutique a décidé de cette alliance insolite entre le prototype de la modernité et l’incarnation littéraire du passé.

Ainsi est né le premier distributeur automatique de livres vintages.

Le distributeur de livres

Créée par un artiste designer, la machine est remplie chaque jour de livres anciens, qu’elle redistribue aléatoirement aux volontaires. Le slogan illustre ce fonctionnement : « Ici, vous trouverez le livre que vous ne saviez pas que vous cherchiez ».

La prolifération des distributeurs automatiques dans les commerces est une tendance montante : très pratiques, ils permettent de se libérer de plusieurs contraintes. En effet, finies les files d’attentes et les contraintes d’horaires. L’immédiateté de la machine répond instantanément au besoin le plus pressant du consommateur. Mais ici, il ne s’agit pas d’un snack ou d’une boisson fraîche, mais d’une envie amusante : être surpris, par une machine, qui nous impose à sa manière un livre à lire.

L’alliance du vintage et de la modernité trouve sa consécration dans la page Facebook de la librairie – très visitée et commentée.

Informations pratiques
The Monkey’s Paw
1267 Bloor St. West
Toronto, Ontario M6H 1N7

Site internet
Page Facebook