A Paris, une librairie connectée où l’on imprime ses livres

A Paris la librairie des Puf a trouvé un moyen original pour optimiser sa gestion des stocks : les clients choisissent sur tablette l’ouvrage qu’ils souhaitent acheter, et peuvent le voir se faire imprimer sous leurs yeux.

Les libraires sont souvent confrontés au problème des invendus ou de la rupture de stock. Aujourd’hui, il existe une solution pour être en parfaite adéquation à la demande tout en réduisant ses coûts.

Dans le 6e arrondissement de Paris, la Librairie des Puf a ainsi mis au point un concept innovant : elle propose une liste de plus de 5000 ouvrages qu’elle imprime sur place en fonction des besoins.

puf2

Dans le magasin, on ne trouve qu’une centaine de livres qu’il est impossible d’acheter, et il n’y a pas de stock. Les clients peuvent choisir et payer leur livre sur une tablette, puis se rendre en arrière-boutique pour voir leur volume imprimé et relié en moins de 10 minutes.

Ce système évite à la librairie d’avoir à passer commande et placer les titres en rayon, mais possède par ailleurs une autre vertu. En donnant à sentir aux lecteurs l’odeur de la colle et du papier chaud, il relance le goût pour le format papier.

Informations pratiques
La Librairie des Puf
60 Rue Monsieur le Prince,
75006 Paris

Plus d’informations