A Paris, un restaurant contribue à lutter contre le gaspillage alimentaire

freegan

Un restaurant parisien prouve que des fruits et des légumes invendus à Rungis peuvent se transformer en gastronomie de haut niveau.

Chaque jour, le marché de Rungis jette des tonnes de fruits et de légumes consommables. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, l’équipe du Freegan Pony récupère les invendus pour les cuisiner dans son restaurant parisien.

Celui-ci est situé dans le 19ème arrondissement de Paris dans un ancien local de 500 m2 appartenant à la voirie de Paris. Il sert 80 couverts chaque soir. L’intérieur est meublé grâce à Emmaüs. Chez Freegan Pony, pas de serveurs, les clients se servent directement sur des estrades pour un plat vendu parfois 2 euros seulement.

Pour autant, le restaurant ne fait pas de concessions sur la qualité de la nourriture. Outre un strict respect des règles d’hygiène, une fois par semaine, le Freegan Pony fait en effet appel à un chef étoilé qui transforme en menu gastronomique de la nourriture destinée à la poubelle.

Le restaurant souhaite également assumer un véritable rôle social. Le lieu se veut l’épicentre d’une prise de conscience et d’une lutte contre le gaspillage alimentaire.

Le restaurant a ouvert ses portes en novembre 2015 et le lieu ne désemplit pas, preuve de son succès.

Informations pratiques
Freegan Pony – Place Auguste Baron – 75019 Paris