A Paris, un opticien ouvre un musée de la lunette au sous-sol de sa boutique

meyrowitz1

Meyrowitz, qui se revendique comme la plus ancienne grande maison de lunettes, a choisi d’exposer dans sa boutique sa collection de modèles uniques et anciens.

Meyrowitz se présente fièrement comme « Lunetier depuis 1875 ». Sa boutique, située dans le quartier des Tuileries, à Paris, ressemble à celle d’un opticien traditionnel : il faut se rendre au sous-sol pour découvrir la seconde activité de ce professionnel.

En effet, pour mettre en valeur son métier et son histoire, l’opticien a transformé cet espace en un véritable « musée de la lunette ». Le musée est ouvert une fois par mois, depuis octobre 2016. La visite est guidée, gratuite et ouverte à tous.

On peut y découvrir des appareils optiques anciens, des modèles du XVIIIème siècles en ivoire ou en écailles de tortue, les « Goggles » inventées par Meyrowitz pour les aviateurs dans les années 1910-1920, les lunettes Pierre Cardin des années 1970, ou encore les montures d’anciens clients célèbres : les lunettes rondes de Sacha Guitry, les verres bleus de Claude Monet, les montures d’Henri Salvador, le modèle des lunettes de Jacques Chirac dans les années 1980, et le dernier modèle porté par Jean-Luc Delarue.

On y trouve également des documents originaux relatifs à l’histoire de la maison : lettres, photographies, affiches publicitaires, …

Une initiative ambitieuse qui reflète l’expertise du professionnel et son profond ancrage dans l’histoire des lunettes.

Informations pratiques
Meyrowitz
5 Rue de Castiglione -75001 Paris

Site internet
Plus d’informations