A Londres, un café qui fidélise par l’échange de livres

cafe-bibliotheque

Le Prêt à Manger de Southampton à Londres remplace la traditionnelle carte de fidélité par un système d’échange de livres.

Il est commun pour les passants de s’installer dans un café avec un livre sous le bras. Mais il est plus original pour un commerçant d’utiliser cette habitude pour gagner de nouveaux clients.

C’est l’idée du Prêt à Manger de Southampton Row, l’un des 374 cafés de la célèbre chaîne britannique qui a développé une idée originale et innovante.

Dans le café de Southampton, chaque personne qui apporte un livre dans l’établissement se voit offrir un café. Les clients peuvent ensuite emprunter les livres, les emporter chez eux puis les rapporter au café.

Livres d’enfants, romans, livres d’art, ouvrages neufs ou déjà lus et relus… tout ce qui a des pages est bienvenu. Le client est prié de poser le livre dans un espace prévu à cet effet.

Cette belle alternative à la carte de fidélité traditionnelle s’inspire du « book crossing », une pratique montante sur Internet qui consiste à partager des livres avec de parfaits inconnus pour leur offrir une seconde vie.

Le book crossing souhaite faire du monde une bibliothèque collaborative où tout s’échange à l’infini. Le café londonien par son initiative originale, donne une incarnation locale à ce phénomène d’abord numérique et mondial.

Informations pratiques
Prêt à manger – 102 Southampton Row,  London WC1B 4BL