À Bordeaux, une herboristerie nouvelle génération crée un « Bar à Cosméto » DIY

Herbéo réinvente un métier très ancien : l’herboristerie.

Une herboristerie moderne

Cette boutique située en plein centre ville de Bordeaux se remarque de loin, ayant installé sur sa vitrine extérieure, en guise d’enseigne suspendue, de grandes branches de laurier qui sèchent à l’air libre. A l’intérieur, on trouve plus de 500 références d’herbes et plantes naturelles, séchées ou en huiles essentielles. Le magasin compte aussi un rayon consacré aux petits producteurs régionaux et une boutique éphémère dans laquelle des produits très originaux ne sont disponibles que sur une période donnée.

Des ateliers sur la cosmétique

François Petitet, pharmacien de formation et fondateur du lieu, propose en outre des ateliers DIY autour de la cosmétologie, de l’utilisation des plantes à des fins thérapeutiques et organise des conférences et expositions sur le thème des plantes.


 

Une pédagogie qui se poursuit sur internet

L’enseigne alimente également un blog très fourni, comportant diverses catégories : plantes médicinales, aromathérapie, cosmétiques bio, actu scientifique, recettes et astuces. Le lecteur y apprend par exemple à réaliser un spray anti-moustique ou une lotion démaquillante pour le visage, 100% naturels.

Ainsi, Herbéo constitue un lieu d’apprentissage et d’échanges qui donne une autre image du commerce, comme expliqué sur le site de l’établissement : « Herbéo c’est aussi la possibilité d’apprendre, de se cultiver et d’échanger en participant à des ateliers de fabrication de produits de soins naturels et en suivant des conférences et des expositions sur les relations plantes-hommes. ».


 
Informations pratiques

Herbéo
31 Rue des Ayres – 33000 Bordeaux

Site internet
Page Facebook
Blog

Plus d’informations